Thérapie familiale

Cette famille où vous aimeriez vivre en paix, entourée d’affection et de soutiens mutuels est devenu un lieu de tensions, de conflits ou de rejets. Ceux qui vous sont le plus proches vous font souffrir. Au sein de votre famille, la position de père ou de mère, de fils et fille, de grand parent, devient inconfortable, voire intenable face aux conflits et aux incompréhensions qui s’expriment au quotidien.

La thérapie familiale permet de clarifier :

  • les règles explicites et implicites propres à chaque famille,
  • les modèles de représentations,
  • comment s’organisent les relations intrafamiliales.

Le cadre sécurisant de l’entretien permet à chacun·e de s’exprimer et de se révéler, de lever des non-dits. Se dessine alors un nouveau mode relationnel, une nouvelle manière pour chacun·e de prendre sa juste place.

Principes de l’approche systémique – Thérapie brève

La thérapie brève est une approche qui s’intéresse aux interactions que l’individu entretient avec son environnement familial, social, culturel, professionnel : c’est ce que l’on nomme « système ». Ainsi, l’individu n’est pas isolé, il est bien à la croisée de plusieurs systèmes qui interagissent entre eux et ses comportements sont le fruit de ces interactions.

L’approche systémique regarde comment l’individu influence et comment il est lui-même influencé par les systèmes dans lesquels il évolue. Cette lecture permet de repérer ce qui pose difficulté mais aussi de faire apparaître les ressources du système.

La thérapie brève peut s’adresser à tout un chacun : elle est pertinente pour résoudre des problèmes tant personnels que professionnels, individuels, de couple ou familiaux.

La thérapie est dite « brève », mais le thérapeute prendra le temps nécessaire pour résoudre le problème du/des patient(s). Le nombre des séances est variable. A titre indicatif, il peut aller de 3 à 5 séances, parfois plus si nécessaire.

Comment se déroule une thérapie brève ?

Au cours des premières séances est définie conjointement une problématique précise sur laquelle la thérapie s’orientera. Ce diagnostic permettra l’identification des schémas et comportements répétitifs qui, bien qu’apparemment logiques, maintiennent le problème en place et parfois le renforcent.

Notre travail consistera à créer les conditions pour que ces comportements cessent et que l’équilibre individuel, de couple ou de la famille soit retrouvé. Au cours de la thérapie des exercices peuvent être prescrits afin de tester des changements et accéder à de nouvelles habitudes de vie de façon durable.

Les consultations se déroulent en général en présentiel au cabinet, mais elles peuvent également avoir lieu en téléconsultation (éloignement géographique, maladie, accident, déplacement professionnel…).

Durée

1h (individuel- couple) et 1h30 (famille)

Tarif

Consultation individuelle : 60€/heure
Consultation couple et familiale : 80€/heure

Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles les prennent en charge