Mon expérience et ma formation me permettent d’enrichir les séances d’APP de repères théoriques. En effet, je conçois l’analyse des pratiques professionnelles comme un espace de formation et d’amélioration de la qualité globale de l’accompagnement ou de management. Parallèlement, je recherche à cerner les attentes institutionnelles et les besoins de l’équipe afin d’ajuster mon intervention.
De façon générale, je propose une mise au travail collective au travers de l’étude de situations professionnelles vécues, favorables à des retours réflexifs sur des pratiques, à des prises de recul et de conscience sur ce qui se joue dans les situations, notamment sur le plan du système et des jeux relationnels, de l’articulation des places et des fonctions, des émotions et des représentions.
Je mets l’accent sur le questionnement plus ou moins explicite de l’intervenant ou de l’équipe, et invite à une réflexion qui construit progressivement une forme de réponse en termes d’action, qui soit réaliste et concrète.
L’objectif consiste à ce que les professionnels s’approprient des repères, pour enrichir leur compréhension de la complexité des situations et déterminer les postures et les interventions qui seront les plus respectueuses et les mieux ajustées aux besoins des usagers.
Cet espace vient aussi comme une réponse au stress et à l’épuisement professionnel, généré par la confrontation quotidienne aux difficultés du public accompagné, mais aussi parfois aux limites institutionnelles.
Le cadre que je propose met en confiance les professionnels et favorise les prises de paroles dynamiques, authentiques et constructives (confidentialité, écoute, bienveillance, non-jugement…).
Ayant une bonne connaissance des institutions sociales et médico-sociales et souhaitant bien prendre en compte la dimension propre de chacune, j’accorde une grande importance à la définition des objectifs et du cadre préalablement convenu avec le responsable de l’établissement, afin de construire les bases d’une relation de travail de qualité.
Principes de l’approche systémique – Thérapie brève
La thérapie brève est une approche qui s’intéresse aux interactions que l’individu entretient avec son environnement familial, social, culturel, professionnel : c’est ce que l’on nomme « système ». Ainsi, l’individu n’est pas isolé, il est bien à la croisée de plusieurs systèmes qui interagissent entre eux et ses comportements sont le fruit de ces interactions.
L’approche systémique regarde comment l’individu influence et comment il est lui-même influencé par les systèmes dans lesquels il évolue. Cette lecture permet de repérer ce qui pose difficulté mais aussi de faire apparaître les ressources du système.
La thérapie brève peut s’adresser à tout un chacun : elle est pertinente pour résoudre des problèmes tant personnels que professionnels, individuels, de couple ou familiaux.
La thérapie est dite « brève », mais le thérapeute prendra le temps nécessaire pour résoudre le problème du/des patient(s). Le nombre des séances est variable. A titre indicatif, il peut aller de 3 à 5 séances, parfois plus si nécessaire.
Comment se déroule une thérapie brève ?
Au cours des premières séances est définie conjointement une problématique précise sur laquelle la thérapie s’orientera. Ce diagnostic permettra l’identification des schémas et comportements répétitifs qui, bien qu’apparemment logiques, maintiennent le problème en place et parfois le renforcent.
Notre travail consistera à créer les conditions pour que ces comportements cessent et que l’équilibre individuel, de couple ou de la famille soit retrouvé. Au cours de la thérapie des exercices peuvent être prescrits afin de tester des changements et accéder à de nouvelles habitudes de vie de façon durable.
Les consultations se déroulent en général en présentiel au cabinet, mais elles peuvent également avoir lieu en téléconsultation (éloignement géographique, maladie, accident, déplacement professionnel…).
Durée
1h (individuel- couple) et 1h30 (famille)
Tarif
Consultation individuelle : 60€/heure
Consultation couple et familiale : 80€/heure
Les consultations ne sont pas remboursées par la sécurité sociale, mais certaines mutuelles les prennent en charge